Flore BERSOT, naturopathe diplômée de l’école Euronature.

Je consulte à PESSAC au sein du cabinet de kinésithérapie et ostéopathie VILLA ROUGE (et partout en France : je propose également des consultations à distance en visio). Si vous voulez en savoir plus sur moi avant que l’on se rencontre, continuez votre lecture ! 

Comment je suis devenue Naturopathe à PESSAC ?

Rien ne me prédestinait à devenir naturopathe (à moins que…)
Il y a des métiers qui changent les certitudes que l’on a sur soi. En devenant naturopathe, j’ai remis en question quelques-unes de mes croyances.

Première croyance : je ne n’étais pas épanouie à l’école, à tel point que je voulais arrêter dès l’âge de 14 ans. Avoir le nez dans les cahiers, et réviser pendant des heures,  très peu pour moi. J’étais sûre pendant de nombreuses années que les études, ne me correspondaient pas..

Pourtant, moi Flore Bersot, pour devenir naturopathe, à 34 ans, je n’ai pas hésité une seule seconde à suivre une formation de 3 ans à Toulouse. Aujourd’hui encore, dans l’exercice de ma pratique, je suis capable de passer des heures à faire des recherches pour un patient sans ressentir la moindre lassitude. Au contraire même, j’adore ça et c’est devenu une passion d’étudier !

En savoir plus sur la Naturopathie

Deuxième croyance : j’ai toujours été très active, entourée, joyeuse et aventureuse. J’ai souvent foncé dans la vie, persuadée de pouvoir m’en sortir seule en cas de difficulté. Mais la vie réserve des surprises. 

Juste avant d’entreprendre ma formation en naturopathie, j’étais “à plat” et j’ai décidé, quasi sur un coup de tête, de faire une retraite spirituelle. Six jours sans parler (entre autres). Ça aurait pu être un enfer pour moi. Mais, cette retraite où j’ai dû m’appuyer sur des inconnus pour me relever, et où j’ai appris à me connaître, a été un élément fondateur de ma vie. J’en suis sortie transformée, incroyablement plus zen, et c’est toute mon approche du quotidien qui s’en est trouvée modifiée. 

Des années après, ces quelques jours continuent à avoir une influence sur la manière dont je pratique mon activité et dont je mène ma vie.

La Naturopathie depuis mes débuts 

En fait, tout était là depuis le début À l’adolescence, je vous l’ai dit, je rêvais de quitter l’école et d’entrer dans la vie active. Il y avait uniquement deux matières qui trouvaient grâce à mes yeux : le sport et la biologie. La manière dont fonctionne le corps humain était déjà un centre d’intérêt. Hasard ? Pas si sûr.  À la fin de mes journées, quand je rentrais, mes copines défilaient dans ma chambre pour partager leurs malheurs, et pour trouver réconfort et douceur à mes côtés. J’attire les confidences depuis toute petite, j’ai toujours trouvé ça naturel. Plus tard, devenue maman, je me suis interrogée sur la notion de manger pour le plaisir, manger par habitude, manger par nécessité et/ou manger pour nourrir son corps et ses besoins. J’ai alors réalisé que je me nourrissais pour me remplir lorsque j’avais faim, et pour me faire plaisir, mais sans connaissance de mes besoins physiologiques.  

En entamant quelques lectures, j’ai ressenti que j’avais envie de prendre soin de mes enfants à travers l’alimentation, et il ne m’est jamais venu à l’idée de leur donner un petit pot industriel. Je me suis mise à la cuisine avec plaisir pour concocter tous leurs menu et goûter. À cette époque, je n’avais pas la moindre idée de ce qu’était la naturopathie, et pourtant je sentais qu’il était primordial que j’apprenne à nourrir notre corps.

Finalement, quand on additionne tous ces détails, j’étais faite pour ce métier sans le savoir et pour vous accompagner dans vos chemins de vie !

La naturopathie, ou l’alignement des planètes…

La vie vous brusque parfois, vous pousse, vous guide pour trouver votre vrai chemin. C’est ce qui m’est arrivé. 

J’ai exercé beaucoup de métiers dans ma vie avant la naturopathie : j’ai été hôtesse dans l’événementiel, j’ai travaillé dans le commerce, dans l’imprimerie. J’ai toujours aimé la vie active, mais sans toujours m’écouter. Jusqu’au jour où j’ai eu un accident de voiture qui m’a demandé une pause de plusieurs semaines,  sans bouger,  et m’a amené petit à petit,  à repenser ma vie, pour la construire autrement, pierre par pierre. 

Cette prise de conscience m’a amené à de nombreux changements de vie. J’ai changé de région pour me rapprocher de l’océan, et de la nature, et il était temps que je change de métier.

Maman au foyer depuis mon accident, fatiguée, deux enfants souvent malades qui dormaient peu,  j’ai recherché sur internet les éléments qui m’animent  :“métier en relation avec les enfants, l’alimentation, les huiles essentielles et les fleurs”

La naturopathie est ressortie. Je découvrais à peine ce métier, mais je savais que c’était CELA que je voulais faire. J’ai trouvé mon équilibre 🙂 .  À compter de ce moment-là, j’ai tout mis en place pour que l’on se rencontre, vous et moi.

Une formation plus tard, me voilà. J’intègre le cabinet Vitality de Bègles, près de Bordeaux en 2021, entourée d’une super équipe de kinés ! 

Depuis, je prends le temps pour que chacun d’entre vous trouve une oreille, une épaule et un accompagnement dans sa démarche pour prendre soin de soi.
Alors, quand vous en aurez l’envie, venez pousser ma porte et j’aurai le plaisir de m’investir à vos côtés sur votre chemin de vie.

En 2024, j’intègre la Villa Rouge à Pessac où j’exerce la naturopathie avec passion. Prenez un RDV avec moi Flore Bersot Naturopathe à Pessac.